Pascal Frey : vie spirituelle et joie de vivre

Belles citations et prières de Saint Jean de la Croix

Le royaume

 

"Une œuvre pure et parfaite, entreprise et achevée pour l'amour de Jésus-Christ établit le Royaume de Dieu dans le cœur de celui qui l'a faite."

 

La paix

 

"Etre content d'être privé de tout ce qui n'est pas Dieu : Privation nécessaire pour une paix parfaite et une entière tranquillité d'esprit."

 

Vaincre le monde :

 

"Celui qui a vaincu toutes les choses de ce monde, ne ressent plus ni joie de leur douceur, ni tristesse de leur amertume.

 

Au centre

 

Le centre de l’âme, c’est Dieu.

 

Le Royaume

 

Une œuvre pure et parfaite, entreprise et achevée pour l’amour de Jésus-Christ établit le Royaume de Dieu dans le cœur de celui qui l’a faite.

 

Qui aime

 

L’âme qui aime Dieu est douce, humble et patiente. L’âme qui persiste en son amour propre s’endurcit ordinairement le cœur.

 

L’oiseau

 

Celui qui interrompt sa prière est semblable à un homme qui tient un oiseau dans la main, et qui le laisse envoler. Il ne peut le reprendre qu’avec peine.

 

L’oiseau 2

 

Un petit fil empêche aussi bien l’oiseau de voler qu’un gros fil, de même un petit attachement est à l’âme un aussi grand obstacle pour aller à Dieu qu’un grand attachement.

 

Ce que Dieu veut

 

Ce que Dieu veut : aimer l’âme, il ne regarde pas son excellence mais son humilité.

 

L’oiseau 3

 

Celui qui n’obéit pas à ses passions volera en Esprit facilement vers dieu, comme un oiseau vole librement quand il a les ailes entières et libres.

 

Parole et Silence

 

Dieu le Père n’a dit qu’une Parole qui est son fils, et il l’a dite dans un silence éternel. L’âme doit aussi l’entendre dans un silence perpétuel.

 

Les ornements divins

 

Comme on couvre le pauvre qui est tout nu, de même Dieu revêtira des ornements de sa pureté, de sa douceur, de sa volonté l’âme qui se sera dépouillée de ses passions et de ses désirs.

 

Dieu règne

 

Dieu ne règne que dans l’âme pacifique, et dépouillée de ses propres intérêts.

 

La langue et les pensées

 

Mortifiez continuellement votre langue et vos pensées, et attachez sans cesse votre amour à Dieu. Votre cœur s’enflammera pour son créateur ‘une manière toute divine.

 

Importance de l’humilité

 

Ce que vous désirez avec le plus d’empressement, vous ne le trouverez, ni par toutes vos recherches, ni par la plus haute contemplation, mais vous l’obtiendrez par une profonde humilité, et par la victoire que vous remporterez sur votre cœur.

 

Nos pensées

 

C’est faire un larcin que de ne pas rapporter à dieu toutes les pensées qu’on peut avoir.

 

Paix et tranquillité

 

Efforcez-vous d’avoir et de conserver dans votre cœur une tranquillité et une paix continuelle, accompagnée d’une connaissance de Dieu pleine d’amour, et quand vous serez obligé de parler, faites le toujours avec cette paix et cette tranquillité.

 

Jésus crucifié

 

Contentez-vous de Jésus-Christ crucifié, souffrez et reposez-vous avec lui, n’aimez ni souffrance, ni repos sans lui, étudiez cous à détruire en toutes choses l’esprit de propriété et d’attachement à vous-même.

 

Continuer la vie de Jésus

 

Appliquez-vous avec tout le soin et toute l’ardeur possible à imiter Jésus-Christ en toutes choses et comportez-vous en chacune de vos actions, comme il s’y fut comporté et l’avait faite de lui-même.

 

En sa présence

 

Regardez Dieu comme l’époux de votre âme et comme votre ami, et marchez toujours en sa présence. Par ce moyen, vous apprenez à l’aimer très purement ; vous vous défendrez du péché et ce qui vous sera nécessaire vous réussira heureusement.

 

Le chemin de la vie

 

Le chemin qui conduit à la vie ne demande pas beaucoup de travail, il exige plus d’abnégation et la propre volonté que les rares connaissances. Plus quelqu’un aura d’attaches pour les choses sensibles, moins il fera de progrès.

 

Fin de vie

 

A la fin de votre vie, on vous demandera compte de votre volonté et de votre amour.

 

Comment regarder les autres

 

Ne méprisez pas les autres et ne croyez pas que, si les vertus que vous remarquez en eux n’éclatent pas, ils ne soient point agréables à Dieu pur d’autres choses auxquelles vous ne pensez nullement.

 

Dieu seul

 

Faites en sorte que toutes choses crées ne vous paraissent d’aucune importance et que vous ne leur soyez vous-même d’aucune importance. Effacez les toutes de votre esprit et demeurez seul avec Dieu dans le secret de votre retraite.

 

 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Tous droits réservés