Pascal Frey : vie spirituelle et joie de vivre

Belles citations et prières de Silouane

Le doux visage de Jésus

"Seigneur, fais que les hommes se tournent vers toi, pour que tous ils connaissent ton amour, et que dans le Saint esprit, ils puissent voir ton doux visage, que tous déjà sur terre, ils aient la joie de cette vision et voyant comment tu es, deviennent semblables à toi.

 

 La providence

Celui qui ne s'abandonne pas à la providence (volonté) ne pourra jamais voir sa providence.

 

Paix

Quand tu demeures dans la paix, tu sauves des milliers d’âmes

 

Pardon

Voici un signe du pardon des péchés, si tu hais le péché, c’est que le seigneur t’a pardonné tes péchés.

 

Le prêtre

Si les gens pouvaient voir dans quelle gloire se trouve un ^prêtre qi célèbre la liturgie, alors à cette vision, ils tomberaient à terre. Si le prêtre lui-même se voyait, s’il voyait dans quel rayonnement céleste il accomplit son service, il deviendrait un grand ascète pour ne pas attrister par quoi que ce soit le grâce du Saint-Esprit qui vit en lui.

 

Prier les uns pour les autres

Abba Païssios priait pour un de ses disciples qui avait rejeté le Christ et pendant qu’il priait, le seigneur lui apparut et dit : « Pour qui pries tu ? Ne sais-tu pas qu’il m’a renié ? » Mais le Saint continuait d’voir compassion pour son disciple, et alors le Seigneur lui dit : Par ton amour, tu t’es assimilé à moi. » C’est ainsi que nous trouvons la paix, il n’y a pas d’autre voie.

 

La vie de l’Esprit dans la croyant

Saint Jean nous dit : « Nous serons semblables à lui. » (1 Jn 3,2) et cela, non seulement après la mort, mais déjà maintenant, car le Seigneur miséricordieux a donné sur telle le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit vit dans notre Eglise, il vit dans les pasteurs, il vit dans le cœur des croyants, il invite l’âme à lutter contre les passions, il donne les forces nécessaires à l’accomplissement des commandements du seigneur, il nous conduit dans la vérité toute entière. Il a rendu l’homme tellement beau, qu’il l’a rendu semblable au Seigneur.

 

Conversion

Quand j’étais dans le monde, les gens me louaient et je pensais que j’étais bon. Mais quand je suis venu au monastère, j’ai rencontré des gens vraiment bons, je ne vaux pas vraiment autant que leur petit doigt ou leur chaussette. Voilà comment on peut se tromper, tomber dans l’orgueil et se perdre. Les gens vraiment bons, rayonnent joie et allégresse et ne sont pas comme moi.

 

Le royaume

Si tous les hommes se repentaient et gardaient les commandements divins, alors le paradis serait sur terre, car le « Royaume des cieux est au-dedans de nous. » Le Royaume de Dieu c’est le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit est le même au ciel et sur la terre. (Dieu est partout chez lui = le Royaume = être en Lui)

 

Miséricorde

Celui qui n’a pas connu l’amour divin ne peut être miséricordieux parce que la joie de l’Esprit-Saint n’est pas dans son âme.

 

Aller au ciel

Tous les hommes chastes et humbles, obéissants et se repentant de leurs péchés sont montés aux cieux, ils voient notre Seigneur Jésus-Christ dans la gloire, entendent les hymnes des chérubins et ne se souviennent plus de la terre. Mais nous sur terre, nous sommes agités comme la poussière que soulève le vent et notre esprit est attaché aux choses terrestres.

 

La prière incessante

La prière incessante procède de l’amour, mais on la perd par les jugements, les vaines paroles et l’intempérance.

 

L’âme humble

Quand l’âme est humble, elle n’a pas alors de mauvaises pensées, mais l’esprit de Dieu la réjouit et la dirige pour qu’elle vive selon les commandements du Seigneur.

 

Les saints

Les saints aimaient s’humilier et pleurer, et c’est pourquoi le Seigneur les aimait et leur donnait de le connaître.

 

La grâce des pasteurs

Nous ne voyons pas dans quelle grâce du saint esprit les pasteurs se trouvent, à cause de notre orgueil et parce que nous ne nous aimons pas les uns les autres.

 

Comment le Seigneur aime

Le Seigneur se révèle aux simples, sans malice, non pas seulement aux saints, mais aussi aux pécheurs. Voilà comment le Seigneur nous aime.

 

L’action du démon (1)

Quand l’homme s’irrite, le démon entre en lui. Quand l’homme s’appaise, le démon sort de lui.

L’action du démon (2)

Si tu te mets à prier Dieu, le démon se dresse contre toi et ne te permets pas de te prosterner. Alors, humilie toi et dis : Il n’y a pas pire que moi sur la terre, et tout de suite le démon disparaîtra. Ils craignent fort l’humilité et la contrition et ils craignent une confession pure.

 

Abandon à sa volonté

Abandonne toi à la volonté de Dieu et l’affliction diminuera et sera plus légère, parce que l’âme sera en Dieu et trouvera en lui consolation, car le Seigneur aime l’âme qui s’est abandonnée à la volonté de Dieu et aux Pères.

 

Penser à Dieu

Il ne faut oublier dieu aucune seconde de la journée ou de la nuit parce que lui nous aime.

 

Royaume et vie éternelle

Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous (Lc 17, 21) Ainsi, c’est dès ici-bas que commence la vie éternelle, et les tourments éternels commence dès ici-bas.

 

L’âme humble

L’âme humble jouit d’une grande paix, mais l’âme orgueilleuse se tourmente elle-même.

 

Conversion et grâce

Avant d’être touché par la grâce, l’homme vit en pensant que tout est bien en ordre dans son âme, mais lorsque la grâce la visite et demeure avec lui, il se découvre tout autre, et ce n’est qu’ensuite ; lorsque la grâce l’abandonne à nouveau, qu’il se rend compte que vivre sans la grâce est un grand malheur.

 

Sur la grâce

Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l’Esprit-saint apprend à aimer, et alors on aura de la compassion, même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l’humilité et l’amour de Dieu.

 

La paix intérieure

Il faut reprendre son frère avec douceur et amour ; On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. S’élever au-dessus de son frère, juger quelqu’un, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup et prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix.

 

Supérieur et subordonné (1)

Comment un subordonné peut-il garder la paix de l’âme s’il a pour supérieur un homme violent et méchant ? Un homme coléreux endure lui-même une grande souffrance provoquée par un esprit mauvais. Il subit le tourment à cause de son orgueil ; Le subordonné doit prier pour l’âme malade de son supérieur. Le Seigneur, voyant sa patience lui accordera le pardon de ses péchés et la prière incessante.

 

Supérieur et subordonné (2)

C’est une grande œuvre devant dieu que de prier pour ceux qui nous offensent et qui nous font souffrir ; En retour, le seigneur te donne sa grâce, tu connaîtras le seigneur par le Saint Esprit, tu supporteras avec joie toutes les afflictions à cause de lui ; Le seigneur te donnera d’aimer le monde entier, tu désireras le bien pour tous les hommes et tu prieras pour tous comme pour toi-même.

 

La grâce

Lorsque quelqu’un a perdu la grâce, il la recherche de nouveau parle repentir et alors le Seigneur donne de nouveau.

 

L’orgueil

L’orgueilleux ne peut aimer Dieu. Pour aimer dieu, il faut renoncer à tout ce qui est terrestre, n’être attaché à rien, mais toujours penser à Dieu et à son amour, et à la douceur de l’Esprit-Saint.

 

Vivre sous la volonté de Dieu

Nous vivons selon notre propre volonté, et nous tourmentons nous-mêmes. Qui vit selon la volonté de dieu est bon, joyeux, paisible.

 

Demander

Le Seigneur veut que nous lui demandions simplement, comme des enfants demandent à leur mère. Si nous sommes orgueilleux, il faut demander à Dieu l’humilité, et le Seigneur donnera à l’humble de voir les filets de l’ennemi. Le seigneur nous aime beaucoup et nous donne de savoir ce qui se passe au ciel et comment y vivent nos frères ainés qui ont plus à Dieu, par leur humilité et leur amour.

 

Prier de tout son cœur

Celui qui prie par habitude n’éprouve pas de changement dans sa prière, mais celui qui prie de tout son cœur connait bien des épreuves dans la prière, il se retrouve en lutte avec l’ennemi, en lutte avec lui-même, avec ses passions, en lutte avec les hommes, et en tout cela, il s’agit d’être vaillant.

 

Connaître le Seigneur

Lorsque vous connaîtrez le seigneur, le désir de regarder le monde vous quittera et votre âme aspirera à voir la gloire du Seigneur dans les cieux.

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Tous droits réservés