Les yeux de Jésus
"O mon Christ, quels yeux pleins de douceur et de délices vous montrez à celui qui vous aime et que vous voulez, o mon Dieu, regarder avec amour. Un seul de ces regards suaves que vous daignez jeter sur les âmes, que vous considérez comme vôtres suffit, il me semble, pour les récompenser de longues années de service. O Dieu, daignez m'assister; Qu'il est difficile de faire comprendre cette vérité si ce n'est à ceux qui savent combien le Seigneur est doux."
Le doux visage de Jésus
"Seigneur, fais que les hommes se tournent vers toi, pour que tous ils connaissent ton amour, et que dans le Saint esprit, ils puissent voir ton doux visage, que tous déjà sur terre, ils aient la joie de cette vision et voyant comment tu es, deviennent semblables à toi.
La providence
Celui qui ne s'abandonne pas à la providence (volonté) ne pourra jamais voir sa providence.
Le ciel (Chemin 50)
Le ciel n’est-il pas à l’intérieur de nous-mêmes puisque le Seigneur est en nous.
Oraison paisible ou quiétude
Le Seigneur commence à nous donner son Royaume ici-bas. Le Seigneur met lui-même l’âme en paix. Toutes les puissances sont au repos.
Oraison
C’est l’élévation de l’âme vers Dieu.
Prier et aimer (Château 4/1)
En priant, il ne s’agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer. Faire tout ce qui invite à aimer davantage. Aimer, ce n’est pas gouter la plus grande joie, mais avoir la plus forte détermination, de désirer contenter dieu et de chercher à ne pas l’offenser. Le prier de faire progresser la gloire de son Fils et grandir l’Eglise Catholique.
Aimer (Chemin 6/9)
Aimer, c’est la passion d’agir pour qu’une âme aime Dieu et soit aimée de lui
Le Règne du Seigneur Notre Père. (Chemin)
Il y a des moments où nous voyant fatigués de la route, le Seigneur met nos puissances en repos et notre âme dans la quiétude. Il nous fait alors comprendre clairement, par certains signes quelle est la nature des dons qu’il réserve à ceux qu’il introduit dans son royaume. Ceux dont il exauce ici-bas la demande reçoivent de tels gages d’amour qu’ils nourrissent la ferme espérance vivre dans la joie toute l’éternité de ce qu’ils ne peuvent goûter ici-bas que rarement.